877

 

My Top ALBUMS 2010

1 Tweak Bird Tweak Bird (Volcom) 9/10

Nul besoin d'être excentrique pour être extravagant, mais il faut être d'une nature insidieuse pour avoir l'air de rien. Il y a de l'audace et de l' incongrue chez les frères Bird, une complicité débordante , mais aussi un dépenaillage qui porte avec insolence ce contraste de sauvagerie et de raffinement contenus dans la vivacité de leur musique. C'est d'abord avec les pieds que l'on danse !

 

2 Daniel johnston ... Is and always was ...9/10 (Eternal Yip Eye/BMI)

Emotions esthetiques et motions pulsionnelles animent le chant de Daniel comme autant de figures de erre propre. Cet album aux alliances americaines reversibles, possède l'implicite fêlure des héros Fitzgeraldiens couplée à un lyrisme dépouillé à la Sam Lewis Francis. Une production minimaliste souligne un desarroi profond, mobile, d'allure allègre. Cette union de contraste agit d'autant mieux lorsque Daniel s'accompagne lui même au piano: parfois celui ci semble aller au contraire du chant de sorte que l'un s'evapore quand l'autre augmente, ou bien sourit quand l'autre s'attriste, et inversement.

 

3 Luis Francesco Arena Chess in the abyss (discograph)

S'émouvoir d'un phrasé lové autour d'une dramatisation légère délimitant l'espace mélodique dissimulé sous la pudeur et la nonchalance . Luis Francesco diffuse dans un espace qu'il a lui même créé une musicalité que l'on croyait perdue, avec l'unique souci de la suggérer dans une ambiance intimiste, à l'abri de la mievrerie et de l'expressionnisme outrancier, se gardant autant de la nostalgie complaisante que de la parodie facile. L'album à été produit à l'Electrical AudioStudio de Chicago par John Congleton ( Paperchase) le même qui l'année dernière était responsable de l'album de Bill Callahan !

 

4 OOIOO...Armonico Heva 9/10 ( Thrill Jockey)

Ca tiens la note, ça se déploie, en gammes circulaires percutantes, ça émulsionne puis éffusionne, les détails provocants affirment magnifiquement un tout autre ordre des choses. Yoshimi P-We prouve ici qu'on ne devient pas percussionniste des Boredoms par hasard !

 

5 Retribution gospel choir... 2 (sub pop) 9/10

  • Who's giving this songs to you ?

  • You think it's divine dont't you ?

Pour une fois qu'un disque de Rock donne autant à réfléchir qu'à jouir …

Remarquable !

 

6 Spoon transference 9/10 .

Analogue au fait de mettre de bonnes chaussettes en hiver.

 

7 Movie star junkies 9/10 (Voodoo rythm records)

Un retour à l'enfance de l'art. Ce disque, relié en une fidélité électrique profonde à son objet, me rappelle la naissance de la légende sous l'éclairage blues violet d'un projecteur en mouvement sur le remue- ménage des cris d'un archange indifférent à la splendeur de la lumière du petit matin.

 

 

8 Wounded Lion WL 9/10 (In the Red)

Ils n'ont pas les dents solides, ils ont les pieds plats, ils ont un cœur et des poumons en assez mauvais état et des troubles nerveux produits sans doute par un excès de manque de perspectives en Amérique. Mais ce sont des génies et les génies ont une santé de fer. Ils sont vivifiants, leur son est pitoyable, étincelant, triomphant. Ce groupe n'a rien de futilitaire.

 

9 Awesome Color Mass Hypnos 9/10 (ecstatic peace)

Alors eux ils sont Unique, sincères ( trio oblige ) et démesurément électriques. Un jeu de pulsions libérées par les sons primitifs alliés à un esprit du blues, déplacé et intégré à la modernité. L'instrument s'accouple au corps intégralement pour le plaisir. Ça chante, ça frappe, ça joue, sans aucune garantie pour le présent, ni pour les prévisions d'avenir, juste l'évidence d'une perception basée sur la puissance kaléidoscopique en flux répandus.

 

 

10 Jaill That 's how we burn (Sub Pop) 8/10 .

C'est comme dans le cochon, tout est bon!

 

 

11 Detroit 7... 8/10 (Geting better)

lumineuse évidence de l'intégrité Japonaise en exil. Lorsque l'oreille parvient à isoler un signe de l'éparse beauté générale, onde, bijou, nuée de fleurs soniques, le moyen exclusif de communier, consiste à en juxtaposer notre nudité afin de se sentir en analogie et de s'adapter à la confusion exquise savamment cacophonique de cette forme envolée, là, rien qu'au travers du rite stéréophonique

     

    12 Boredoms... ant 10 8/10 .

    « Une grosse banane ça fait marrer tout le monde » ça c'est Freud qui l'a dit.

 

13 Mondo drag ...new ritual 8/10 ( Alive Records)

Un remake en mineur (forçemment) de trois grands mythes US : The Jimi Hendrix Experience, Blue Cheer et the original Nuggets Collection. un rêve fait de sons et d'images qu'ils avaient dans la tête et avec cette album ils interprètent ce rêve. Plus on avance dans le temps plus on a de copies et des copies de copies. Mais je pose la question : existe t-il seulement un original ?Parfois les copies on la flamboyance de nos vie, et nos vies ne sont faites que de rêves... et de remakes .

 

14 RTX black bananas 8/10 (Drag City)

Jennifer conjugue les genres, aime les mélanges, elle s'avance vers le micro cinq doigts écartés sur la hanche: le geste des premières chanteuses de saloon parodiant les cow boys main sur la crosse du colt, buste un peu cassé, voix poissarde. Elle marche dans le noir d'un pas traînant, les déchirures de son jean lui découvre les jambes.

Parfois, elle en a marre de tout ce noir.

« Les femmes croient que l'amour mène le monde: c'est dire à quel point elles ont le cerveau dérangé. »

R.W fassbinder

 

15 Deep shadows Little Ann 8/10 (Timmion Records)

Le charme de cette chanteuse provient par delà l'incantation, d'une grâce ordonnée où le corps et le chant comparaissent ensemble dans l'harmonie d'un accord proportionné.

 

16 Lightspeed Champion Bye Bye ( domino rds) 8/10

Certaines dispositions secrète a lui même me captivent par le dépouillement de conventions terrestres. Sous la pudeur d'une nonchalance conquise au travers de résonances soyeuses, LSC dissimule l'extrême vivacité des affects qui sollicitent l'expression d'un chatoiement subtilement dramatisé dont le grain ondé et changeant sait enlacer la diversité des mélodies et des tempi, favorisant chaque ambiance choisie.

 

17 The Intelligence Males 8/10 .

L'album que n'a pas fait Andy Patridge avec Billy Childish.

 

18 Sweet apple love and desperation 8/10 ( int the red )

Comme lorsqu'on enlève un soutien gorge qui blesse!...

 

19 Shawn Lee's Ping Pong Orchestra Hoocked up Classics 8/10 (ubiquity records)

La première fois que j'ai écouté cet album je me suis demandé combien on pouvait faire de pots de rillettes avec un éléphant

 

20 Gâte Chien 4 8/10 .( Pyromane records)

We all live in a yellow hospital !

 

21 La parade La parade 8/10 ( handmade LP)

Allo, salut c'est moi... alors, t'es bien rentré ? … Merde ! C'est pas vrai ! Deux tonneaux ? Et t'a quoi ? … Ah tant mieux, et la bagnole ?... ah elle est foutue... tu passe aujourd'hui ?

 

22 Japandroid … Post nothing 8/10 (unfamiliar records).

Laissons les sons être ce qu'ils sont !

 

 

23 Rocky Erickson with Overkill River ... true love cast out all evil 7/10 (ANTI/Chemikal Underground/Phonag)

Nous avons là la preuve que la déprime ne devrait jamais être combattue ou évidée car c'est un moyen de mettre un terme à une division avec soi-même. Comme un kite-surfer en difficulté dans un courant ascendant qui ne sait pas s'il doit appeler au secours ou bien prendre son pied, Rocky nous apparaît ici comme sur le bord d'une fenêtre en hauteur, il se parle sur la marge du néant,il raisonne et déraisonne devant tout le monde avec le spectre de lui même. Finira t-il par faire le saut qui le mènera à reconnaître que les êtres humains existent réellement. Seul gros bémol : Il aurait été 10 fois plus positif d'enregistrer cet album avec The Black Angels !

 

24 Blacroc blacroc 7/10 (Co op va)

Une petite chambre d'hôtel confortable et moderne muni des derniers perfectionnements du progrès. Le lit est propre et moelleux, la douche fonctionne à merveille et sur le siège du cabinet une bande de papier portant l'inscription : à été stérilisé depuis le passage du dernier occupant; savons, serviettes lumière, papier à lettre, tout est fourni en abondance par les Black Keys.

 

25 Here we go magic Pigeons 7/10 (secretly canadian)

Une cartouche mal produite mais suffisamment puissante pour expedier la balle dans la porte suivante. A voir sans hésitation en concert ! L'attitude et la sensualité de la bassiste vous ferons divaguer !

 

26 Cheap time Fantastic Explanations ( and similar situations) 7/10 (In the red records)

La charcuterie c'est des animaux en petits bout qui portent des cornichons !

 

27 Hacienda 7/10 ( Alive natural sound records)

devant un grand miroir ils se coiffent longuement, solenellement devant une dizaines de filles accrochées au mouvement des peignes, souriantes aux paupières noires. Je songe au matador faisant sa toilette avant le paseo devant Ava Gardner

 

28 Le Sang Song le sang song 7/10 ' (Dragnet records)

La rumeur de la ville avec l'imminence, le pressentiment d'un ailleurs rythmique un peu poignant sur lequel s'appuyer. La transaction se fait la donation s'opère une fois la nuit tombé.

 

29 Tyondai Braxton... Central market 7/10 (Warp)

La continuité des liens d'identité et d'identification paraît ropmpue entre les divers morceaux de cet album. On suit d'une face à l'autre les variations en amplitude et en cadence. Tout se passe comme si Tyondai Braxton, traversant plusieurs sonorités n'en gardait aucune. Sa pratique musicale est plurielle. Le travail du son, immense, est ici déplaçé de la sonorité personnelle et univoque pour mieux ressentir l'éclatement du sujet musical.

 

 

30 The Black Keys brothers 6/10 (V2 records)

La peinture à l'huile c'est plus difficile, mais c'est bien plus beau que rien foutre.

 

31 introducing Ryan trevor...Now and then 6/10 ( galactic zoo disk/ drag city)

La palpitation d'une flamme dans une lampe a huile

 

32 Male Bonding … Nothing Hurts 5/10 ( Sub Pop records)

Au fond d'eux mêmes ils voudraient pouvoir être, ils regardent en arrière, ils regardent en arrière, trop de gens regardent en arrière.

 

 

33 The Art museum … Rough Frame 5/10 ( woodsist)

Le rôle de l'inexistant existe, sa fonction est réel et la logique pure nous enseigne que le faux implique le vrai. En résumé, l'homme à le pouvoir de se dépenser dans le vide, il est absurde par ce qu'il cherche, il est grand par ce qu'il trouve à moins que ce ne soit l'inverse.

 

34 The dead weather Sea of cowards 4/10 (Third man records)

Trois têtes de bite, une bonne tête de shoune, une entreprise qui ne compte pas musicalement.



Album de merde de l'année :

Gorillaz « Fall »

Damon Albarn compose sur Ipad, et le monde s'extasie et moi je comprends mieux pourquoi

cet album encore plus que tous les autres à un son de merde.

« Je suis tombé amoureux dès que je l'ai eu et du coup j'ai fait un truc complètement différent, je voulais être le premier ! » déclare t-il.

Non mais sans déconner ! Ça y est il se prends pour Leonard de Vinci ce con !

Si encore il l'avait inventé l'Ipad, à la limite je fermerai ma gueule mais là franchement je ne valide pas !

Les Gorilles mon cul ! Les Oursons a la limite ou les Pandas ! Je pense qu'il serait temps que tous ces groupes anglais arrête de se prendre soit pour les Monkees, soit pour les Beatles (toutes periodes confondues).

Le groupe avec cet album ouvre en grand le portique du jardin de la médiocrité,

donnant sur l'édifice de la suffisance de soi

J'ai vu récemment à la TV ( sur canal évidemment ) le concert exceptionnel

qu'il ont donné à Paris et là quel ennui, que de compromissions !

Ladies and gentlemen, à la guitare Mick Jones ! Ouais Mick Jones celui des « Clash » celui là même qui jouait avec Joe Strummer ( celui que Damon Albarn ne pourra jamais s'accaparer). Non mais sans déconner Mick ! Je me demande bien à quoi voulez vous prétendre encore mon ami ? A mandonné faut arrêter mon gars !

And Paul Simonon ! Bon Ok je vous le concède Paul est le seul qui est à sa place dans ce groupe. D'ailleurs il serait à sa place dans tous les groupes Anglais du monde car en plus d'avoir le look et d'être un homme de goût, il à le don d'invisibilité et puis de toutes façons il s'est toujours débrouillé pour en faire le minimum pour un minimum d'efficacité.



Je vous annonce ici pour 2011 le jubilé de Mick et Paul sponsorisés par Damon Albarn et ses potes d'Apple !

Le concert sera complet des mois à l'avance et d'après mes informations le prix des places se situera entre 100 et 600 euros. A la fin de la fête la foule roulée dans la béatitude applaudira et moi une fois de plus je sentirai à l'intérieur, mille cris suspendus à la gueule de mes Chimères frustrées et méconnues à grand soin par l'arrangement économique et social.

Je suis accablé par la bêtise de certains de mes contemporains.

Puberty - Invitations by telephoneexplosion 

 

 

 

876

 

 

..874... ...875

 

 

871 ....... 872............873

 

 

...867 ..-....--- gffffffffffffff 868 .--..---.-.--.- 869..--.-.. 870

Elle avoue-..--.-.-.-.....--.......--.certains soirs de lune.---.---__-:--.-.-.__... ..-.-. j'explore..-.............-.-.----..----.---.-.::-..........------....-.-

861 - - 862 ---.. 863...-- - __.. 864 ...--_-- 865 866


. 856 857 858 859 860

 


855 -- 854-- 853 - 852 851

850 849 848 847

846 845

 

842.843 844.

837 838.839.840. 10 mars.841

823 824 825 826 827 828 829 830 831 832 833 834 835 836

810.811.812.813 814 815 816 817 818 819 820 821 822

 

2005

Janvier . Février . Mars . Avril. Mai.Juin .

juillet . Aout. Septembre .Octobre .Novembre.Decembre

 

 

2004

Janvier .... fevrier.....mars ... Avril ...Mai ... JUIN

Juillet ... Août... Septembre ... Octobre ...Novembre...Decembre

2003

octobre. novembre . Decembre

 

go index